Graines germées : optez pour une activité en famille naturelle et ludique !

graines germées

Tuto : comment faire des graines germées ?

Consommées par les marins au XVIIIe siècle pour se protéger des carences en vitamine C puis délaissées au fil du temps, les graines germées font leur grand retour ces dernières années pour une alimentation plus saine et naturelle. Mais alors, comment faire des graines germées ? Lesquelles privilégier ? Quels sont leurs bienfaits ? On vous dit tout dans cet article ! 

Faire des graines germées en famille, un jeu d’enfant !

Si vous êtes à la recherche d’une activité aussi ludique que pédagogique à faire en famille, les graines à germer sont idéales. Graines de radis, tournesol, pois chiches, chia… Avec vos enfants, partez à la découverte de ces petits aliments riches en fibres et en vitamines ! Dans le cadre d’un suivi en naturopathie ou tout simplement pour faire le plein de vitalité en toute saison, rien de plus simple :

  1. Choisissez votre germoir (en terre cuite, en plastique, en verre, en céramique…).
  2. Remplissez le récipient des graines souhaitées, et laissez tremper (trempage à prolonger selon le temps indiqué).
  3. Videz l’eau, puis rincez et égouttez les graines en les laissant bien humides.
  4. Remettez ensuite les graines égouttées dans un bocal incliné ou une coupelle afin que l’eau continue de s’évacuer.
  5. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire (les indications sont notées sur le paquet de graines à germer).
  6. Récoltez le fruit de votre semis, et régalez-vous avec de délicieuses recettes !

Précautions à prendre lors du processus de germination :

  1. Vérifiez qu’il n’y ait aucune trace de moisissures ni odeur suspecte.
  2. Veillez à rincer délicatement les graines sous l’eau pour enlever les enveloppes qui recouvrent les jeunes pousses pour en faciliter la digestion.
  3. Vérifiez que les graines soient bien croquantes et que les tiges n’aient pas une coloration brune.

Découvrez tous les bienfaits des graines germées

Manger des graines, c’est bien. Manger des graines germées, c’est mieux ! Pour garantir une excellente qualité, il est préférable de se fournir auprès d’un magasin bio, car les graines à germer sont alors récoltées à maturité, sans traitements chimiques ni conservateurs. Idéal pour profiter pleinement de tous les nutriments contenus dans vos petites graines – enzymes, acides-aminés, glucides, lipides.

 

Parfaites pour revitaliser le corps et régénérer les cellules tout en limitant les calories (environ 10 calories pour une poignée de graines), les graines germées regorgent de multiples bienfaits. En fonction de vos goûts et des propriétés recherchées, sachez qu’il est tout à fait possible de faire germer toutes sortes de graines. Découvrez-les sans plus tarder !

Graines à germer : les graines aromatiques

  1. Graines de carvi : facilitent le transit intestinal, calme les douleurs spasmodiques gastro-intestinales et les flatulences. Elles sont également conseillées en cas de règles douloureuses et elles favorisent la lactation.
  2. Graine de fenouil : riche en vitamines (A, B1, B2, B3 ou PP, C), fer, phosphore, potassium, cuivre, calcium et manganèse, elle est indiquée en cas de colite, digestion difficile et aérophagie.
  3. Graine de persil : elle contient des vitamines, des sels minéraux et est très riche en antioxydants. Elle renforce la pousse des ongles et des cheveux.

Graines à faire germer : les céréales

  1. Graine d’amarante : très complète, elle contient de la lysine (acide aminé), du calcium, du phosphore, du potassium, du fer, du zinc et des vitamines. Sans gluten, elle aide à lutter contre l’anémie et la fatigue.
  2. Graine de blé : fortifie la peau, les cheveux et les ongles. Elle est particulièrement conseillée pendant la grossesse et l’allaitement pour la valeur nutritive complète qu’elle apporte.
  3. Graine de maïs : riche en fibre, source de potassium, de phosphore, de magnésium et de zinc, elle contient aussi des vitamines et est idéale pour lutter contre les problèmes urinaires.

Les graines à germer légumineuses

  1. Graine d’Alfalfa (ou luzerne) : elle est considérée comme la graine germée la plus complète. Bonne pour le cœur, elle est appréciée pour ses vertus régénérantes, détoxifiantes, tonifiantes et anti-stress.
  2. Graine de carotte : diurétique, dépurative et antianémique, elle est connue pour ses bienfaits pour la peau et la vue. Elle aide à lutter contre les troubles digestifs et les maladies respiratoires.
  3. Graines de lentilles vertes, corail et blondes : très consistantes, elles jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Graines germées : commencez votre rééquilibrage alimentaire avec l’aide d’une naturopathe

Vous souhaitez pallier certaines carences en vitamines ou minéraux de façon 100 % naturelle ? Vous voulez introduire les graines germées à l’alimentation de toute la famille ? Faites-vous accompagner par une naturopathe certifiée, et commencez dès maintenant votre retour à un mode de vie sain et naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.