La consultation d’iridologie, un véritable outil de prévention en naturopathie !

consultation d'iridologie

Consultation d'iridologie : tout savoir sur le concept

Cicéron disait « Si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes ». Or, saviez-vous que vos iris contiennent de nombreuses informations sur votre état de santé et sur vos prédispositions pathologiques? Dans le cadre d’un suivi en naturopathie, la consultation d’iridologie permet de réaliser un bilan de vitalité renforcé. Zoom sur cette technique étonnante et fascinante !

Iridologie : découvrez une technique naturelle aux origines ancestrales

« T’as d’beaux yeux, tu sais », disait Jean Gabin à Michèle Morgan dans un film de 1938. Si dans cette réplique culte l’acteur ne fait état que d’un critère physique, il aurait pu déceler de nombreuses informations sur la vitalité organique et métabolique de sa partenaire s’il avait été naturopathe iridologue! Car en effet, l’étude de l’iris date d’il y a très longtemps, puisqu’on retrouve des traces de cette pratique dès l’Antiquité.

En Europe, le père de l’iridologie moderne se nomme Ignaz Von Peczely. Au XIXe siècle, le médecin homéopathe hongrois consacre un ouvrage à cette technique. Il crée par la même occasion la première cartographie irienne détaillée, qui sera ensuite améliorée avec l’expérience et les années.

Le déroulement en 4 étapes d’une séance d’iridologie par un·e iridologue naturopathe

Dans le cadre de votre suivi en naturopathie personnalisé et en complément d’un bilan morphologique, la·le praticien·ne établit votre bilan iridologique traditionnel à l’aide d’un appareil optique. Sans danger ni douleur, l’examen révèle les moindres détails de l’iris : couleur, texture, fibres, reliefs, signes iriens… c’est une véritable fenêtre sur votre santé qui s’ouvre sous vos yeux (ébahis) ! Une consultation d’iridologie dans le cadre d’un suivi naturopathie se déroule comme suit :

  1. Bilan morphologique
  2. Examen de l’iris
  3. Analyse et échange avec le client pour une mise en contexte
  4. Description du terrain et préconisations

 

Au cours d’une consultation d’iridologie, l’interprétation des résultats permet de mettre en évidence de nombreux points :

  • les prédispositions génétiques et héréditaires propices à certaines pathologies ;
  • l’état des grandes fonctions de l’organisme ;
  • la capacité de récupération ; 
  • l’état global du système nerveux ;
  • la présence de toxines et le niveau d’intoxication ;
  • les risques d’arthrite et de rhumatisme ; 
  • la fragilité du système immunitaire ; 
  • les troubles intestinaux ; 
  • la résistance au stress ;
  • la gestion des émotions ;
  • un éventuel terrain allergique.

 

A noter que les observations faites au cours de votre séance d’iridologie doivent être corroborées par trois autres signes soulignés au cours de la consultation (en dehors de l’examen iridologique) pour être prises en compte dans votre bilan.

Etude de l’iris : mieux gérer vos carences grâce à des solutions saines et 100 % naturelles

Grâce à la lecture de tous ces éléments, l’iridologue vous informe sur vos carences avant même qu’elles ne se manifestent. En fonction des observations constatées (confrontées au reste du bilan naturopathique), la·le thérapeute peut ainsi vous faire des recommandations sur les changements à opérer au quotidien, tout en prenant en compte et en respectant votre mode de vie et vos habitudes.

 

Dans le cadre d’un programme d’hygiène vitale personnalisé, il pourra vous être proposé des modifications simples et naturelles telles que :

  • des exercices de respiration ;
  • des exercices physiques adaptés ;
  • un rééquilibrage alimentaire ;
  •  

Qui peut consulter un·e praticien·ne iridologue ?

La consultation d’iridologie s’adresse à toutes les personnes de plus de 7 ans qui souhaitent faire un bilan complet de leur terrain de santé. Toutefois, il faut préciser que cette technique fait partie des médecines non conventionnelles. L’étude de l’iris ne permet pas de révéler tous les événements relatifs à votre vie passée ou future (grossesse, accidents, etc.), et ne doit pas remplacer la médecine conventionnelle.


Yeux bleus, verts, marrons… Tout comme vos empreintes digitales, vos iris sont uniques… et en disent long sur vous et votre santé ! Curieux·se d’en savoir plus sur votre système neuro-végétatif ? Prenez rendez-vous pour une consultation d’iridologie, vous n’allez pas en croire vos yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.