Avis & bienfaits : tout savoir sur l’efficacité de la naturopathie

Optimiser ses performances sportives, retrouver une alimentation saine, lutter contre l’arthrose… Les bienfaits de la naturopathie sont nombreux et s’adressent aux personnes de tout âge ! Vous souhaitez améliorer votre énergie vitale et/ou renforcer vos défenses immunitaires ? Parce qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son corps, apprenez-en plus sur la naturopathie et sur son efficacité !

Remonter le temps pour se faire un avis sur l’efficacité de la naturopathie

La naturopathie ne date pas d’hier ! En effet, les origines de cette pratique nous ramènent à l’Antiquité. Pour Hippocrate, considéré comme « le père fondateur » de la médecine occidentale, les maladies proviennent d’un désordre physiologique du corps humain, qu’il convient de traiter à l’aide de 5 principes :

  • Primum non nocere : d’abord ne pas nuire ;
  • Vis medicatrix naturae : la nature est guérisseuse ;
  • Tolle causam : identifier et traiter la cause ;
  • Deinde purgare : détoxifier et purifier ;
  • Docere : la naturopathie enseigne.

 

Depuis Hippocrate, la naturopathie n’a pas pris une ride ! Dans sa stratégie pour 2014-2023, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) aborde la naturopathie comme médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.  Une belle reconnaissance de sa légitimité et du savoir-faire des naturopathes !

L’efficacité de la naturopathie pour rééquilibrer tout son organisme

En tant que pratique holistique, la naturopathie prend en compte l’individu, ainsi que son environnement. L’objectif des séances est de stimuler le processus d’autoguérison, en identifiant la ou les zones potentiellement fragiles.

En se basant sur votre alimentation, votre activité physique, vos événements de vie et votre état émotionnel, la·le praticien·ne vous propose des solutions entièrement naturelles, et surtout, adaptées à VOTRE personne.

Parmi les techniques utilisées dans le cadre d’un suivi en naturopathie, on retrouve notamment :

  • la nutrition (régimes, jeûnes…) ; 
  • l’iridologie (étude de l’iris)
  • l’aspect neuropsychique (relaxation, sophrologie…) ;
  • l’hygiène musculaire (gymnastique douce, yoga…) ;
  • la réflexologie (réflexologie plantaire notamment) ;
  • la chirologie (massage californien…) ;
  • la phytologie et l’aromathérapie (le soin par les plantes et les huiles) ;
  • les techniques respiratoires

 

Toutes ces techniques naturelles qu’utilisent les naturopathes ont une vocation commune : vous aider à (re)trouver l’équilibre du corps et de l’esprit nécessaires à une vie sereine et réduire les effets de troubles variés. Elles sont aussi très utiles pour prévenir d’éventuels problèmes à venir, et, vous connaissez le proverbe : « mieux vaut prévenir que guérir » !

Que se passe-t-il lors d’une consultation chez un naturopathe ?

Célia Rahimi, naturopathe iridologue à proximité de Bordeaux en Gironde (Saint Savin – 33), vous dévoile les coulisses d’une consultation en naturopathie : « Ensemble, nous faisons un point sur vos habitudes, votre passé, votre personnalité, et votre vitalité. Tous ces éléments m’aident à comprendre votre état de santé actuel. »

« Ensuite, je vous passe à la loupe (littéralement !). Le bilan morphologique est destiné à étudier votre énergie vitale. Il ne s’agit pas d’un diagnostic au sens médical du terme, mais en observant chaque partie du corps, je suis à même de cibler les zones de votre corps qui nécessitent de l’attention. Nous établissons ensuite ensemble un suivi personnalisé, complètement adapté à vos besoins du moment ! »

Nota Bene : votre naturopathe n’est pas là pour remplacer vos médecins. Leurs activités, basées sur une approche scientifique et empirique, sont complémentaires. Toutefois, même si la naturopathie fait partie des médecines dites douces ou alternatives en France reconnues à l’échelle du monde, elle ne remplace pas la science de la médecine conventionnelle ni le traitement (ou les traitements) et les prescriptions de médicaments d’un médecin. C’est donc avant tout une profession et un accompagnement complémentaires, reposant sur des études scientifiques, qui apportent de nombreux bienfaits, pratiques, produits et conseils naturels pour soulager les maux du patient au quotidien.

L’iridologie, une expertise de plus pour renforcer l’efficacité de votre suivi naturopathie

« Montrez-moi votre iris, je vous dirais qui vous êtes ! ». Bon, d’accord, ce n’est pas très habituel comme démarche… sauf en naturopathie ! En effet, l’iridologie est révélatrice des moindres détails de votre système immunitaire. Ces précieuses informations sont alors confrontées au reste du bilan pour confirmer ou infirmer les hypothèses et établir un suivi personnalisé. Surprenant, n’est-ce pas ?

Pour perdre du poids, se débarrasser d’une addiction, lutter contre les allergies, retrouver des nuits paisibles, dire adieu aux maux de tête… Quel que soit l’objet de votre consultation, la naturopathie peut être une alternative douce, mais efficace !

Pas encore convaincu·e ? N’hésitez pas à consultez ces avis de clients (ce sont de vraies personnes et de vrais témoignages, vous pouvez les lire en toute sérénité) venus au cabinet. Et vous, qu’attendez-vous pour prendre soin de votre corps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *