Que penser des naturopathes ? Faites-vous votre propre opinion !

naturopathe iridologue

Tout savoir sur le métier de naturopathe iridologue

Au lendemain de la polémique qui a récemment monopolisé nos postes de télévision et de radio au sujet de Doctolib, une question se pose : que penser des naturopathes ? Vous n’aviez peut-être pas attendu ce débat pour vous interroger à ce sujet, car si la naturopathie reste une pratique naturelle reconnue, elle soulève parfois des doutes et des questionnements.

 

Et pourtant.

La naturopathie bénéficie d’une reconnaissance officielle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis des décennies. En quoi consiste réellement cette pratique naturelle et que penser des naturopathes ? Que traite un naturopathe ? Et un iridologue ? Autant de réponses (non censurées) à découvrir dans cet article !

 

La naturopathie, une pratique officiellement reconnue par l’OMS depuis 1987

Le terme de naturopathie tire son origine du latin : elle est la contraction de natura (la nature) et pathos (le ressenti, l’émotion). Toutefois la pratique a été premièrement popularisée au XXème siècle aux Etats-Unis par John H. Scheel qui la qualifiait de « nature’s path », la voie de la nature.

 

Cette pratique très ancienne puise ses racines dans l’Antiquité et a été reconnue en 1987 comme la troisième médecine douce traditionnelle mondiale par l’OMS, juste après les médecines chinoise et ayurvédique. L’institution définit dès lors la santé des êtres humains comme étant « un état complet de bien-être physique, mental et social » et indique que « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

Pour ce faire, et comme son nom l’indique, la naturopathie se base sur des méthodes naturelles pour soulager des douleurs et des maladies. Il s’agit d’une approche globale de l’être humain, qui ne se contente pas d’analyser des symptômes à atténuer mais s’interroge également sur le mode de vie de l’individu. On parle aussi d’approche holistique, qui tient aussi bien compte de l’alimentation que du rythme de vie mais aussi des états émotionnels de chacun.

Que traite un naturopathe ?

Bien entendu, un naturopathe ne remplacera jamais votre médecin généraliste, ni sur Doctolib ni ailleurs. La pratique vient cependant en complément de la médecine conventionnelle pour prévenir certaines pathologies et préserver la santé à l’aide de soins 100 % naturels. Mais alors, en pratique, que traite un naturopathe ?

 

Votre praticien réalise un travail de fond qui contribue notamment à :

 

  • Apaiser le stress, l’anxiété, l’irritabilité, la fatigue chronique et la dépression
  • Traiter les insomnies et les troubles du sommeil
  • Accompagner la perte de poids
  • Remédier aux maux de tête, aux migraines et à l’hypertension
  • Traiter les ballonnements, la constipation, les problèmes de digestion
  • Traiter les troubles de la régulation cutanée
  • Accompagner la préménopause et la ménopause
  • Accompagner les femmes enceintes (massages, périnatalité etc.)
  • Traiter les troubles chroniques et infectieux
  • Remédier aux faiblesses du système immunitaire
  • Réaliser un suivi en fertilité et pédiatrique
  • Accompagner le vieillissement et les troubles de la mémoire

 

 

Votre naturopathe se base sur un bilan personnalisé et holistique pour rendre ses préconisations : habitudes alimentaires, exercice physique, état émotionnel, niveau de fatigue, symptômes… Ces différents éléments lui permettent de proposer un programme de rééquilibrage énergétique complet afin d’améliorer durablement et globalement votre état de santé.

Que traite un iridologue ? Quelles différences avec la naturopathie ?

Pratique découverte il y a plus de 3 000 ans, l’iridologie est encore plus méconnue du grand public que la naturopathie. Ce sont pourtant deux pratiques complémentaires, l’iridologie étant proposée dans le cadre d’une première consultation en naturopathie.

 

Il s’agit d’une analyse de l’iris qui permet, en complément de l’étude morphologique, de déterminer plus précisément encore votre état de santé global. Votre iridologue va notamment s’intéresser à la tonicité des fibres, aux dépôts, tâches, creux et variations de couleurs constatés dans votre iris.

 

Ces données fournissent de précieuses informations. Par exemple, une tâche blanche peut indiquer un processus de vieillissement prématuré. L’évolution de la pratique a permis de cartographier l’iris humain, auquel on connait aujourd’hui 90 zones distinctes, qui renvoient notamment à l’estomac, l’intestin ou encore la peau. Votre praticien se base ainsi sur l’analyse de l’iris pour mieux cerner vos faiblesses et établir à votre intention un programme d’hygiène de vie adapté.

Dans un contexte de généralisation des déserts médicaux, pourquoi jeter la pierre à la naturopathie ?

On ne le répètera jamais assez : bien sûr qu’un naturopathe n’est pas un médecin et ne fait pas de prescriptions. Cela ne veut pas dire pour autant que le suivi réalisé par votre praticien ne sert à rien. Sur divers plans, des remèdes naturels et biologiques peuvent avoir de nombreux bienfaits.

Par ailleurs, avec la généralisation aujourd’hui des déserts médicaux en France, peut-on vraiment se permettre de jeter la pierre à des professionnels désireux d’apporter des pratiques de soins alternatives et complémentaires de la médecine conventionnelle ? Peut-être pas… Et dès lors que votre naturopathe sait reconnaître les limites de sa pratique et vous renvoyer vers votre médecin généraliste lorsque nécessaire, pourquoi ne pas mettre en application le fameux adage : il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Conclusion : que penser des naturopathes - Et si vous veniez vous faire votre propre opinion ?

Vous n’avez jamais bénéficié d’un suivi en naturopathie ? Vous avez encore quelques doutes sur la pratique ? Une seule solution : venir tester la pratique au cabinet ! Ce dernier rouvrira ses portes en octobre 2022 à Saint-Savin, un joli village situé à quelques minutes de Saint-André de Cubzac et à une demi-heure de Bordeaux. Pour réserver un rendez-vous, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.