Bilan iridologique : découvrez tout ce que votre iris nous dit de votre santé
Spécialité de Célia Rahimi et outil phare de l’éventail de pratiques liées à la naturopathie, l’iridologie traditionnelle est une technique permettant à votre naturopathe, par l’observation et l’analyse de l’iris, de déceler d’éventuels déséquilibres ou faiblesses au sein de votre organisme. L’œil n’est en effet pas seulement le miroir de l’âme : c’est aussi le miroir du corps ! Et si on se regardait droit dans les yeux, en toute confiance ?
Comment fonctionne l’iridologie et qu’apporte-t-elle ?
Pour un iridologue, la pupille d’une personne offre un superbe état des lieux de son système neuro-végétatif, ce qui peut l’aiguiller et lui fournir de précieuses informations sur son « terrain » de santé et son hygiène de vie. Peau, poumons foie, intestins, reins sont autant d’organes souffrant de surcharges, de carences ou de déséquilibres reflétant notre mode de vie. Or leur état s’étudie aussi à travers l’iridologie.
Prêt(e) pour une lecture irienne ?
Connaissez-vous les systèmes parasympathique et orthosympathique ? C’est leur étude qui permet aux iridologues d’établir votre topographie irienne :
- Le système parasympathique est chargé de ralentir les fonctions de votre organisme pour vous aider à conserver votre énergie ;
- Le système orthosympathique déclenche quant à lui des réactions organiques automatiques, indépendantes de votre volonté. C’est la mise en alerte de votre corps, pour le préparer à une activité physique et intellectuelle.
Tous deux entraînent une cascade de réactions chimiques dans votre corps, qu’un naturopathe pratiquant l’iridologie traditionnelle est capable de déchiffrer pour vous apporter conseils et recommandations. En fonction de la maladie, des pathologies, troubles ou déséquilibres constatés, un accompagnement adapté vous sera proposé.
Comment se déroule une séance d’iridologie ?
On entend souvent dire que les yeux sont le miroir de l’âme… si vous saviez à quel point c’est vrai ! Le bilan iridologique est à la naturopathie ce que vos yeux sont à votre corps : le reflet parfait de votre état de santé.
Quels sont donc les bienfaits d’une séance d’iridologie traditionnelle ? Pour commencer, sachez que l’examen iridologique est simple et sans danger et se base sur un examen et une cartographie précise de votre iris. L’iridologie intervient généralement après la constitution du bilan morphologique et prend une dizaine de minutes. Votre naturopathe observe vos iris à l’aide d’un appareil optique. Chaque constat effectué nous sert de base de dialogue immédiat, afin de mieux comprendre votre terrain, votre mode de vie et vos éventuels dysfonctionnements, dans l’optique de vous prodiguer conseils et accompagnement.
Tarifs : combien coûte une consultation menée par une naturopathe iridologue
L’iridologie traditionnelle est une science (et non une médecine) pratiquée dans le cadre d’une séance globale de naturopathie avec un praticien professionnel. Pour une première consultation de naturopathie (1h30 à 2h), comptez 70 euros. Toutes les consultations de suivi (1h) sont ensuite à 55 euros (60 euros pour les enfants).
Iridologie traditionnelle : 3 limites à connaître
Il n’existe pas de contre-indication ou de prédispositions à la réalisation d’un bilan iridologique. Toutefois, cette technique doit être pratiquée en gardant en tête que :
- Elle est complémentaire des autres approches de naturopathie et autres types de médecine dite douce : tout signe ou formation iridologique doit être confirmé par 3 autres signes de vitalité a minima chez l’individu ;
- Elle ne révèle pas tous les événements de vie ou troubles expérimentés par l’individu, à l’instar de la grossesse, certains accidents, des maladies ou les opérations chirurgicales sous anesthésie (l’influx nerveux étant alors court-circuité) ;
- L’iris d’un enfant est considérée comme mature à partir de l’âge de 7 ans. Il n’est donc pas recommandé de faire appel à un praticien en iridologie pour un public trop jeune.
Comprendre les fondements de l’iridologie
« J’aime beaucoup l’histoire d’Ignace Von Peczely, scientifique hongrois devenu le père de l’iridologie en 1880 ! Il a 11 ans lorsqu’il est attaqué par une chouette apeurée, aveuglée par la lumière du jour. En se défendant, il lui casse involontairement une patte. En tentant de calmer l’oiseau de nuit qu’il retient fermement, il observe l’apparition soudaine d’un trait clair dans son iris, du même côté que la patte blessée. La formation d’un trait rayant l’œil depuis la pupille jusqu’au bord extérieur de l’iris… Peczely n’oubliera jamais cette étrange correspondance entre la blessure et l’apparition immédiate d’un signe sur la trame irienne. Devenu médecin homéopathe, il prit pour habitude d‘observer les différentes zones et les variations de couleur des yeux de ses patients, la pratique de l’iridologie l’aidant à établir un diagnostic et une orientation thérapeutique quant aux troubles vécus par l’individu. »
Avis sur l’iridologie : ce que pensent les consultants de la pratique
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
« J’ai découvert l’iridologie à travers la séance passionnante réalisée avec Célia. Il s’agit d’un « état des lieux » de notre corps, fondé sur l’examen de l’iris de l’œil. Cette étude m’a permis de mieux connaitre mon corps, ses points forts et ses lacunes…etc et couplé à la naturopathie, de trouver un équilibre de vie qui me corresponde ! »
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.